Les enseignants

L’échec est la clé du succès; Chaque erreur nous apprend quelque chose

Morihei Ueshiba

eric-portrait-site-0-1

Eric Marchand 6ème Dan, membre du collège technique national, DTR

Débute en 1976, à l’âge de 12 ans, avec les adultes du club de Vernon (27). En 1983, il rencontre Bernard Palmier et devient rapidement un de ses élèves.

Puis tout s’enchaîne. 1984 : 1er dan – 1985 : brevet fédéral et prise en charge de la section Enfants du club de Vernon – 1986 : 2e dan – 1988 : BEES 1er degré et se voit confier la direction du dojo – 1995 : 3e dan – 1999 : 4e dan – 2007 : 5e dan – 2015 : 6e dan. Il est aujourd’hui membre du collège technique national FFAAA, anime les formations nationales enseignants et est délégué technique pour la région Basse-Normandie.

En parallèle, il répond aux invitations d’autres professeurs (Arnaud Waltz, 6e dan ; Josette Nickels, 5e dan…) pour donner des cours ou animer des stages, coanime pendants trois ans des stages de ligue en Picardie avec Pascal Norbelly (6e dan DTR) et forme les enseignants en Haute-Normandie.

Il assiste Bernard Palmier (7e dan Shihan) à l’école des cadres de l’Ile-de-France pendant plus de 20 ans, et officie en tant que juré pour les brevets fédéraux et les passages de grades de 1° à 4° dan.

Durant huit ans, il animera également un cours d’armes hebdomadaire à l’ACT (Aïkido, culture et tradition), à Paris.

Pour alimenter sa recherche permanente, il ne conçoit pas d’enseigner sans pratiquer. Ce qui l’a amené à rencontrer les experts japonais et français qui ont contribué au développement de l’Aïkido, tels les maîtres Noquet, Tissier, Noel, Kobayashi, Saito, Yamaguchi, Endo, Yasuno…

C’est en effet un point fort de la structure fédérale à laquelle il appartient : une pluralité d’experts avec des racines communes fortes, et la liberté de choisir dans cette diversité.

Mathieu Chaveneau

Débutant l’Aïkido en 1999 à Paris, a 40 ans Mathieu Chaveneau à déjà une identité singulière dans le monde de l’Aïkido. Pratiquant plus de 10 heures par semaine en moyenne depuis 15 ans il a développé un savoir-faire technique solide et une expérience complète de la discipline. Élève direct de Bernard Palmier expert français 7e dan d’Aïkido, il participe aussi à de nombreux stages comme élève auprès de Franck Noel 7e dan ou Endo Seishiro 8e Dan pour affiner sa pratique et son enseignement. Pour lui être l’élève est aussi important qu’être enseignant, en ce sens il demeure un aïkidoka complet. Titulaire du monitorat d’aïkido depuis 2004 et du CQP d’Aikido aujourd’hui, il enseigne 4 jours par semaine à l’Ishiki Dojo de Poitiers, le midi ou le soir. Sa pédagogie favorise la découverte du contact physique et l’apprentissage des principes techniques de l’Aïkido, en particulier l’unité du corps, le sens du timing et l’affirmation de son intégrité.

enseignant de l'Ishiki Dojo Aïkido Poitiers    Bernard mathieu beaugency 2015 0.1

Mathieu Chaveneau Senseï 3ème Dan Aikikai

 

 

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s