Le Dojo


cropped-bandeau-ishiki-site.jpg

 Le dojo est l’espace où se déploie la pratique. Il n’est pas nécessairement localisé dans un lieu géographique unique mais correspond davantage à un espace consacré à l’étude d’une discipline reliée à une voie. De fait, l’Ishiki Dojo n’est pas une salle, ni même un lieu et il déploie ses activités dans plusieurs endroits de Poitiers et alentours.

Ce que vous trouverez à l’Ishiki Dojo c’est avant tout un espace d’accueil. L’accueil de qui vous êtes en tant que personne et en tant que pratiquant. Quel que soit votre niveau, votre degré de motivation, votre disponibilité ou vos attentes envers l’aïkido.

La direction technique et pédagogique de l’Ishiki Dojo est confiée à Mathieu Chaveneau senseï (3ème DAN). Mathieu assure la plus grande partie des cours, à l’exception de ceux du vendredi soir animés par Graham Murphy senseï (3ème DAN). Ils sont tous deux secondés ponctuellement par Philippe Lacroix et Vincet Bellet (2ème DAN).

Au-delà d’une recherche purement technique, les enseignants de l’Ishiki Dojo vous proposent une approche visant à approfondir les principes essentiels de l’aïkido.

Même si nos enseignants ne dénigrent absolument pas le travail de rigueur technique, et l’aïkido reste un art martial malgré tout très codifié, ils mettent davantage l’accent sur l’intégration de ces principes. Il s’agit de redécouvrir la source à partir de laquelle peuvent jaillir et s’exprimer toutes les techniques, toutes les formes et tous les styles d’aïkido.

Les élèves de l’Ishiki progressent techniquement, passent des grades, obtiennent des DAN. Mais ce parcours est également enrichi par une multitude d’influences subtiles les amenant à rester ouverts aux fondements et à l’essence de l’aïkido dans une filiation remontant au fondateur.

Mathieu et Graham, chacun dans un style qui leur est propre, proposent un axe de travail clair et une méthode progressive afin de vous accompagner vers l’expression de votre aïkido et non vers l’imitation des enseignants.

A cet égard nous entretenons un vif sentiment de gratitude envers notre précédent senseï : Jean Barraud. Ce grand admirateur de Saotome shihan nous encourageait sans cesse à ressentir toujours plus en profondeur et à découvrir, ce qu’il nous proposait, simplement.

Enfin, ce qui caractérise le mieux l’Ishiki dojo c’est sans doute une chaleur humaine et une bonne humeur communicative qui se manifeste sur les tatamis et dans les temps de convivialité. Nous partageons la joie de pratiquer ensemble, la joie de confronter nos corps et nos techniques, la joie de nous tromper, la joie d’apprendre, la joie de chuter ensemble et de nous relever, prêts à vivre une nouvelle expérience, fraîche et neuve comme l’instant.

Le président : Arnaud PEUCH

Jean Barreau Poitiers Aïkido; Ishiki Dojo; Association Poitevine d'Aïkido
Jean Barreau Senseï

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s